Alain Prost
Une passion encrée
A l’ESTACA les étudiants appartenant à la filière automobile sont des passionnés. La plupart suivent la compétition F1 depuis leur plus jeune age. Ce n’est pas l’ESTACA qui les a rendu passionné mais bien leur passion qui les a poussés à rejoindre l’ESTACA. Etant l’une des meilleures écoles d’ingénieurs automobile, il est logique qu’elle compte une majorité de passionné dans ses étudiants.
Un savoir-faire unique
A l’ESTACA, le savoir s’acquiert sur le terrain. Car passion rime avec compétition, nos étudiants sont toujours prêts à relever le défis : construire une monocoque en carbone, un prototype à hydrogène ou encore réparer des véhicules de collection pour des rallyes.
Une formation unique
Les étudiants suivent un parcours spécialisé dès la deuxième année d’étude. Avec plus de 5 associations dédiées au secteur de l’automobile, les étudiants peuvent appliquer les connaissances acquises à travers différents projets, TPs et compétitions.
L’objectif étant d’être le plus compétent et réactif à la sortie du diplôme.
RACE : la renaissance du rallye
Depuis septembre 2019, l’association de restauration de voitures anciennes de l’ESTACA s’est lancée de la préparation d’une Alfa Romeo A75 de 1988. En apprenant la mécanique ancienne, RACE permet aux étudiants d’appliquer concrètement les cours de motorisation étudiés lors du cursus. Enfin l’objectif pour la voiture est de pouvoir concourir lors d’un rallye de véhicules de collection.
Extraz, un projet de recherche
Enseignants chercheurs et 19 étudiants de troisième année sont sur le projet Extraz. Extraz est un véhicule biplace à propulsion électrique qui répond aux contraintes actuelles des constructeurs automobiles en termes de coût, d’environnement, de sécurité et de confort.
Distinction 2019 en automobile
Juillet 2019 : L’association PV3e et ses étudiants ont battu leur record personnel d’utilisation de carburant grâce à leur véhicule Calypso en ne consommant qu’un litre de carburant pour 1798 km !