Une passion encrée
Une des grandes forces et spécialités de l’ESTACA est d’avoir un enseignement très orienté autour des transports dès la deuxième année d’étude. Concernant la filière, l’ESTACA a la chance d’avoir de nombreux étudiants qui ont une connaissance très approfondie du domaine ferroviaire. Leurs solides connaissances sont pour certains acquis dès le plus jeune âge avant même leur entrée dans l’école.
Un savoir-faire unique
A l’ESTACA, le savoir s’acquiert sur le terrain. En cumulant passion et théorie, les élèves peuvent prendre part aux projets de recherches ou s’investir dans les associations techniques de l’école. Pour les transports guidés on retrouve notamment « Guided Ways » qui initie cette passion aux non-initiés, et permet aussi aux passionnés de découvrir, d’apprendre de nouvelles choses en fournissant des magazines spécialisés, en organisant des conférences avec des personnalités du domaine ou des visites.
Une formation unique
Les connaissances approfondies et la passion des élèves dans un domaine représentent les valeurs de notre école. Les connaissances sont très valorisées lors des cours, mais aussi lors des projets. Ceux-ci sont souvent dirigés par des experts travaillant dans le domaine (SNCF, Alstom…). Ces professeurs et encadrants sont aussi des passionnés de la filière ferroviaire.
Sardine, un projet bien pêché
Sardine est un projet de construction de simulateurs de conduite de train. Le but est de reproduire au plus près les comportements dynamiques de n’importe quel mobile ferroviaire. Les pupitres de conduite seront reproduits entièrement et l’ERTMS, le nouveau système européen de signalisation, est en cours de modélisation.
Deux pupitres de conduite sont en production. Le premier est un pupitre léger, transportable au sein de l’école et à l’extérieur afin de l’exposer durant des évènements pouvant offrir de la visibilité à la filière et à l’association. Ce pupitre représente un formidable outil de communication autant auprès des spécialistes que du grand public. Le second est un pupitre lourd, plus imposant et installé dans les locaux de l’ESTACA. À terme, il sera monté sur vérins pour proposer une conduite beaucoup plus réaliste en matière de commande et de physique du train.